top of page

Qui suis-je ?

Difficile de parler de moi sans parler du tout !

Née le 30 novembre 1979 au Congo de parents libanais, je passe une enfance calme au cœur du continent africain jusqu’à mes 12 ans avant d’être arrachée assez brutalement à cause d’une guerre soudaine. C’est ainsi que je grandit en Belgique avec mes 2 sœurs, mes 2 frères, ma mère et mon père qui fera des allers-retours entre Bruxelles et Kinshasa. Je poursuis mes études et décroche un Master en Sciences Politiques – Politique Internationale, avant d’entrer dans le monde des Nations Unies où je travaillerai dans une mission de maintien de la paix en Cote et d’Ivoire et en Haïti.

 

Et c’est en Haïti, à Port-au-Prince, que ma vie changera de direction. Le 12 janvier 2010 un violent séisme frappe Port au Prince. J’étais au rez de chaussée d’un des bâtiments des Nations Unies qui s’est effondré. Enterrée pendant 9 heures sous les décombres, entendant le dernier souffle de plusieurs de mes collègues, je serai extraite et hospitalisée pendant 2 mois en République Dominicaine.

Un an après cet évènement, sur les conseils d’un médecin, je découvre le yoga. Découverte intense,séisme émotionnel cette fois-ci, ou des émotions enfouies remontent à la surface. C’est ainsi que la vie m’amène en Inde où je fais ma première formation de professeur de yoga à l’ashram Sivananda dans le Kérala. J’enchaînerais d’autres formations notamment au Liban sous la guidance de Samantha Howick (Canadian Alliance), une formation en Yin Yoga avec Sarah Powers, plusieurs autres retraites et ateliers (Kino Mc Gregor, Laruga Glaser, Walter Ruta, …). Après plusieurs années d’enseignement du yoga à Kinshasa, retour en Europe, où ma soif d’apprendre me pousse à suivre plusieurs formations : Pilates (Weronika Rychlik), Sophrologie (École Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation), Astrologie (José Sol Rolland), et Shiatsu (O-Ki et Iokai).

L’expérience de mort imminente vécue en Haiti et le traumatisme physique et psychique qui s’ensuit m’a amenée à explorer différentes voies de guérison allant des plus classiques (ostéopathie, psychothérapie, …) aux plus alternatives m’amenant dans des états de conscience modifiée (respiration holotropique, rebirth, sonothérapie, massage tantrique, diverses expériences chamaniques,...)

C’est de mon expérience personnelle et les différents outils découverts sur mon cheminement que j’ai décidé de mêler toutes ces disciplines.

 

​© 2023 Karin Chami

bottom of page